06 22 60 33 82 avs60@orange.fr

Qui prend en charge les frais d’intervention pour la destruction d’un Nid de Guêpes ou de Frelons

Les pompiers n’interviennent donc plus pour exterminer un nid de Guêpes ou de Frelon depuis environ 10 ans.

Après l’annonce de cette nouvelle, vous allez, par logique, consulter votre contrat d’Assurance Habitation. Et mauvaise surprise, ils ne prennent pas en charge l’intervention de destruction de nid de guêpes ou de frelons. Ils ne prennent en charge que des dégâts impliqués directement par une clause qu’ils garantissent, comme une inondation, ou un incendie par exemple…
Pour les locataires, l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 précise que les produits de traitement sont à leur charge. Seule la main d’œuvre peut être imputée au propriétaire.

Or une intervention de destruction de nid de guêpes ou frelons, forfaitaire bien souvent, relève essentiellement de l’utilisation de produit. Pour les propriétaires, l’éradication est le plus souvent à leur charge.

Un arrêté ministériel de décembre 2012 classe pourtant le frelon asiatique, Vespa Velutina, dans la liste des dangers sanitaires de 2e Catégorie.

Mais c’est pour le danger qu’il représente pour l’abeille, pas pour le particulier confronté à ce danger.

De surcroît, le désengagement des pompiers concernant la destruction de nids contribue au développement à grande vitesse de ce prédateur menaçant notre écosystème.
Toutefois, dans certaines communes, le Conseil Général, les mairies, ou les collectivités locales proposent des aides à la destruction de nids. Parfois jusqu’à 100% de l’intervention peut être prise en charge, à la condition d’avoir recours au spécialiste agrée choisi par ses soins.

Pensez toutefois à demander à votre mairie, on ne sait jamais.Compte tenu de la situation, on peut finir par être tenté d’intervenir soi même. Si vous n’êtes pas un spécialiste, une telle idée n’est pas raisonnable. Nombre d’accidents et de piqûres sont dus à cette idée imprudente.