Appelez-nous au 06 22 60 33 82 avs60@orange.fr
Vous avez un problème, j'ai la solution !

Les insectes rampants

Les insectes rampants concernée par cet article sont les puces, punaises, fourmis, blattes, mouches et acariens.

 

punaise_femelle_et_male

 

Traiter les insectes rampants: les insecticides

 

Le traitement et l’éradication des insectes rampants sont complexes car l’insecte piqueur se niche dans des interstices souvent difficiles d’accès pour les insecticides. Les œufs sont très résistants au traitement.
Il faut donc effectuer des opérations de désinsectisation  souvent en plusieurs étapes en combinant différentes méthodes de lutte.

 

Les insecticides pour traiter des insectes rampants

 

Le traitement peut être réalisé de différentes manières :

 

Avec un pulvérisateur basse pression. Le technicien appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les insectes ont pu se loger, il insistera particulièrement sur les sommiers, les plinthes, les parquets, les meubles, les fissures, etc…

 

Avec un atomiseur. C’est un dispositif qui permet de vaporiser de très fines gouttelettes propulsées grâce à une turbine mélangeant de l’air et le produit actif.

 

Par fumigation. Il s’agit de petit récipient prêt à l’emploi Un fumigateur permet la libération de fines particules insecticides pénétrant chaque anfractuosité de la zone traitée où des insectes pourraient tenter de trouver refuge.

 

Préparation des lieux avant les opérations de désinsectisation exemple : pour des punaises de lit

 

  • Laver la literie (drap, housse, couette, etc…) à 60 ° minimum, puis stocker les dans un endroit non infesté.
    Nous conseillons d’utiliser des sacs pour mettre le linge et les vêtements infestés de punaises de lits destiné au lavage. Ce sac évite et diminue le risque de contamination d’autres pièces de votre habitation par les punaises.
    Vider les commodes, penderie, tables de nuit proches des lits ou des zones infestées.
  • Passer soigneusement l’aspirateur dans tous les endroits accessibles où les punaises ont pu se loger. Puis jeter le sac dans une poubelle à l’extérieur de l’habitation.
  • Débarrasser les pièces de tous encombrements inutiles.
  • Décrocher les tableaux et retirer les posters ou autres décors muraux.
  • Retirer les piles des détecteurs de fumée ou les désactiver.
  • Retirer les matelas des encadrements du lit et les adosser au mur.
  • Pour les matelas en mauvais état, si les coutures sont décousues ou déchirées, il sera peut être nécessaire de s’en débarrasser.
  • Ne pas introduire de nouveaux meubles, matelas ou sommier avant éradication complète des punaises.
  • En cas de très forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, goulotte électrique, etc…

 

Maîtriser les vecteurs d’infestation ou de ré-infestation

 

Il est important de déterminer le vecteur de l’infestation. Il peut s’agir :

 

  • d’un meuble ou d’un matelas provenant d’une zone déjà infesté.
  • d’insectes transportés dans des bagages suite à un déplacement professionnel ou personnel

 

Si une personne fait régulièrement des séjours dans un lieu infesté, il faut s’assurer que ce lieu sera également traité. Dans le cas contraire, les bagages et vêtements devront être inspectés et traités à chaque retour.

 

 

 

Les régulateurs de croissance

 

Les traitements insecticides peuvent être complétés ou combinés par l’application d’un régulateur de croissance.

 

Un régulateur de croissance n’entraîne pas la destruction immédiate des insectes, mais entrave plutôt leur processus normal de croissance en perturbant la formation de la chitine (constituant essentiel du corps de l’insecte) et permet ainsi la mortalité lors des mues.

 

Ce traitement complémentaire assurera la destruction des insectes éclos après le traitement insecticide classique.

 

Ces produits ont en général une très grande rémanence et sont efficaces durant 6 à 12 semaines en fonction des préparations et de ce fait, ils diminuent considérablement le risque d’échec ou de récidive.

 

Les régulateurs de croissance d’insectes ont l’avantage d’être des molécules à faible toxicité pour les animaux domestiques et pour l’homme.

 

Important : Tous les insecticides et régulateurs de croissance n’ont pas la même efficacité contre les insectes, et les plus performants sont réservés à un usage professionnel. N’hésitez pas a nous contacter pour  mettre en œuvre ces produits en toute sécurité.

 

En fonction du degré d’infestation ou en cas de récidive, il peut-être nécessaire de renouveler le traitement après quelques semaines.